Les boissons gazeuses «diète», pas très diététiques
Choisir une boisson « diète » au lieu d'une
régulière n'est peut-être pas la meilleure façon
de prévenir l'obésité.
Les résultats d'une étude suggèrent même
que les succédanés de sucre pourraient favoriser la prise
de poids.
Des chercheurs américains de la Purdue University ont
nourri des rats avec des aliments sucrés à la saccharine.
Les rongeurs ont ensuite consommé trois fois plus de
calories que les rats nourris avec des aliments sucrés naturellement.
Les auteurs de l'étude croient que les succédanés
de sucre pourraient interférer sur la capacité de l'organisme
à bien évaluer la quantité de sucre consommée.
Selon eux, ces résultats peuvent être extrapolés à
l'être humain.
Ces conclusions sont contestées par d'autres chercheurs,
qui affirment que plusieurs études ont justement démontré
le contraire chez l'être humain.
Source: Radio
Canada
Voir aussi:
1- Purdue University: Artificial
sweetener may disrupt body's ability to count calories
2- Julie Brière: L'aspartame:
méchant, méchant
3- Dr Joseph Mercola: Aspartame
- History of fraud and deception
4- ACSN: Aspartame
consumer safety network
5- Nouveau documentaire vidéo Sweet
misery